Léon Gaumont développa rue des alouettes la cité Elgé (ses initiales) sur un vaste terrain appartenant à ses beaux-parents. Il construisit hangars, ateliers et plateau de cinéma au fur et à mesure des besoins de son entreprise (On note 15 permis de construire rue des alouettes et 12 rue Carducci déposés par la Gaumont entre 1900 et 1914) .Il choisit comme logo de l’entreprise une marguerite, hommage au prénom de sa mère.
Seul subsiste ce bâtiment commercial, reconverti en hôtel des impôts, construit en 1922-1923 par Auguste Bahrmann, architecte de l'entreprise. Les initiales L. G. ainsi que la Margueritte, emblème de l'entreprise, servent de décor au bâtiment, très représentatif de l'architecture industrielle et commerciale des années 1920 : mêlant influences néoclassique et Art-Déco.
Le hall d'entrée donnait accès par quatre marches, à gauche à une grande halle où l'on vendait les appareils de projections et les accessoires, à droite à une halle symétrique où l'on louait les films. Au sous-sol étaient entreposés les affiches, le matériel publicitaire et les réserves. Le premier étage était occupé par les bureaux : ceux de Léon Gaumont et des directeurs, l'administration et la comptabilité. Au second se trouvaient les salles de vérification des films et la Cinémathèque.
Le bâtiment fait l'objet d'une mesure de protection. L'état l'a vendu récemment à l'oeuvre de la croix St Simon ( la mairie jugeait le prix trop élevé et le bâtiment inadapté). Le hall a retrouvé son lustre et on voit au sol dans la mosaïque le G de Louis Gaumont. Il n'y a pas longtemps on pouvait encore lire sous la peinture "studios Gaumont" au dessus de la porte et sur le coté Ouest du bâtiment ( la peinture Ouest a maintenant été refaite dans l'esprit d'origine mais avec "Fondation Croix St Simon" comme inscription)
Sites
Notice
Protection patrimoniale
Notez que le 42 rue du plateau, l'ancienne fondation Lebaudy actuellement annexe de l'ambassade de Tunisie fait aussi l'objet d'une mesure de protection.
Le bâtiment est décrit ainsi:
"Bâtiment d'angle vers 1891 vraisemblablement édifié par l'architecte Alfred Coulomb donnant à l'arrière sur une cour arborée. Façade composée de deux étages carrés sur rez-de-chaussée. Bâtiment massif, peut-être à l'origine voué à l'enseignement, marquant le carrefour.
Remarquable auvent à structure métallique de la fin du XIXe siècle. Fronton brisé. "
Publicité vers 1917 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire