La rue du tunnel toute proche rappelle le tunnel de la petite ceinture qui passe sous la rue Carducci.
Cette ligne fut construite avant le parc, quand le quartier n’était guère habité. On envisagea de faire une station souterraine sous la rue de Belleville au 117 . Les terrains furent réservés mais le projet faut abandonné à cause de la difficulté d'aérer une gare souterraine du temps des machines à vapeur. A son emplacement s'élévent aujourd’hui les HBM de la fondation Rothschild.
Une station"Belleville-Villette" se situait en bas des Buttes Chaumont vers le commissariat Darius Milhaud. Elle était essentiellement destinée aux marchandises car c'est là que se trouvait l'embranchement " Paris-bestiaux" qui conduisait aux abattoirs de la Villette. Sa surface était très importante car il y avait de nombreuses voies de garage comprises dans le "triangle" de raccordement.
L'embranchement des abattoirs est aujourd'hui ( avec une emprise très réduite) la promenade piétonne qui conduit au parc de la Villette.
Je trouve personnellement que cette ligne est la preuve de l'incurie de ceux qui nous gouvernent. Comment une voie qui fait le tour de Paris a t'elle pu être abandonnée ? On construit à grand frais un tramway sur les maréchaux simplement parce que la mairie veut "son équipement" et ne pas utiliser les voies de la SNCF qui n'appartiennent pas à la ville.
En 1900 la ville refusa le projet des compagnies de chemin de fer qui voulaient "un RER" entre leurs gares avec une station aux Halles . On a construit plutôt un métro avec un gabarit différent de manière à bien se démarquer. Voila un siècle il s'agissait d'abandonner un projet, qui sera réalisé 100 ans plus tard, mais dans le cas de la petite ceinture il s'agit d'un équipement existant voué à la destruction. Il y a surement progrès dans la gouvernance: Topaze a changé d'échelle.
Tranchée des Buttes Chaumont et station Belleville -Villette
Voir le site: http://www.petiteceinture.org/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire