Pages

samedi 19 janvier 2013

La mairie du 19e arrondissement

La mairie et la statue de jean Macé
L'eau de la Duys et le boucher de la Villette avec sa masse, un poignard et le pied sur une tête de boeuf
Le mariage civil par Gervex (1)
Le 19e est formé de parties des villages de la Villette et de Belleville. Ces deux villages avaient leurs mairies situées en face de leurs églises respectives.
La Mairie de Belleville était située en face de St Jean Baptiste de Belleville : c'était l'ancien cabaret de "L'ile d'amour". La mairie de la Villette était située 2 Quai de L'Oise à coté de l'église St Jacques St Christophe de la Villette (mais les services municipaux étaient situées 160 rue de Crimée ( dit de Bordeaux à l'époque)).

La mairie de la Villette devint la première mairie du 19e et la mairie de Belleville fut la première mairie du 20e.

Le projet de transfert de la mairie devant le parc des Buttes Chaumont, au lieu dit autrefois "le chaudron d'enfer", miné de deux étages de carrières, pris corps vers 1875 à l'initiative d'un entrepreneur: M Girard.
Il se proposait de construire la nouvelle mairie sur un terrain qui lui appartenait avec en échange  les locaux municipaux de la rue de Crimée.

L'architecte sera Gabriel Davioud, architecte célèbre qui construira le Trocadéro de l'exposition de 1878 ( détruit en 1937), aidé de Désiré Bourdais.

En 1876 les parties les plus difficiles à construire sont les fondations car le sol stable est à 18 mètres sous la surface. La construction est achevée en un  an et demi bien que M  Girard eut des problèmes sur la fin du chantier qui se termine en régie.

L'inauguration a lieu en 1878 par le  ministre de l'intérieur, M de Marcère ( voir l'article Inaugurations)

 Il reste à la décorer de statues à l'extérieur et de peintures murales  à l'intérieur.
 Il n'est pas évident aujourd'hui de reconnaître dans les statues des deux niches de la façade les  allégories de  l’approvisionnement en eau et de l’approvisionnement en bétail.
A l'intérieur c'est Gervex qui va décorer la salle des mariages par le mariage civil, suivi bien évidemment de la déclaration de naissance par Blanchon. Le plafond est une coproduction des deux peintres montrant les activités de l'arrondissement: un porteur de charbon du bassin de la Villette, un boucher s’apprêtant à tuer un boeuf, une jeune femme lisant ( allusion au cours pour adultes de l'arrondissement), un ouvrier et un garde national. Les autres peintures de Gervex représentent le port de la Villlette et le bureau de bienfaisance, celles de Blanchon le marché aux bestiaux,  et les cours du soir.
La grande salle des fêtes est construite en 1879, elle  à des boiseries, une cheminée surmontée d'un buste de Marianne, mais aucun décor peint ( faute de crédits).
En 1880 on décide d'ajouter un bâtiment en retour, créant ainsi  une cour intérieure.
En 1896 la mairie se fissure et il faut consolider les fondations.
L'escalier d'honneur d'origine continua de se dégrader aussi fallut il le reconstruire complètement  en 1924 sur un modèle un peu différent proposé par l'architecte André Narjoux. Le hall sera alors décoré de deux statues (en plâtre).
L'ajout le plus récent est le parking souterrain situé à l'arrière de la mairie.

Sur la place Armand Carrel il y avait une statue en bronze de Jean Macé qui disparaîtra durant l'occupation. L'actuel monument est assez laid et la place mériterait un réaménagement.

1) le modèle de l'épousée est Valtesse de la Bigne, une femme qui fit beaucoup cascader la vertu mais dont le salon fut ensuite le rendez vous des peintres au point qu'elle fut surnommée " l'union des peintres".

Sites et références

1 commentaire:

  1. Et bien que de souvenirs... En 196 c'est là que nous nous sommes mariés!

    RépondreSupprimer