Il n'y avait autrefois qu'une seule butte Chaumont sur laquelle se perchait le village de Belleville.
A l'Ouest, ses flancs étaient plutôt abrupts et se situaient sur une ligne approximative Avenue Simon Bolivar,avenue Mathurin Moreau, rue Manin.
Dès le XIII éme siècle la butte commença a être grignotée par des carrières. Il faut attendre le XVIéme siècle pour que des moulins, profitant des vents dominants, s'installent.
L’hôpital Saint Louis vers 1600.Le parc actuel est au fond au centre sur la hauteur derrière les moulins de l'éperon de la butte Chaumont qui deviendra la butte Bergeyre (en bas du parc avenue Bolivar) . En redescendant vers l'Ouest on arrivait au gibet de Montfaucon ( la bâtisse cubique sur une hauteur à gauche) situé place du colonel Fabien.
(*) le moulin de la chopinette, le moulin Macquereau, le grand moulin, le moulin de la Folie, , le moulin Vieux, le moulin de la Carosse, le Moulin de Tour de Chaumont.
A la fin du XVIII éme siècle on fait sauter les anciennes carrières souterraines. Le sol s’effondre par endroit de 20m. Les moulins de la butte Bergeyre chavirent.
Au XIXeme siècle l'exploitation reprend plus loin. La gravure montre les carrières d'Amérique (aujourd'hui quartier de la Mouzaia).
Les Buttes Chaumont telles que les laissent l'exploitation des carrières du centre et de Constantine par M Fessart puis par la société Scheffer durant la première moitié du XIXeme siècle.
A l'époque il n'existe plus que le moulin de la chopinette ( à l'angle des rues Preault ett Fessart). Rebaptisé moulin de la galette, et guinguette comme à Montmartre, il disparaîtra vers la fin du siècle.
Plan de Paris juste avant la construction du parc. On remarque que la rue Clavel s'appelle encore rue des moulins et que la rue Fessart descend presque jusqu'à la place Stalingrad préfigurant l'actuelle avenue Secretan.
Cette rue est très récente, les carrières formaient auparavant un espace sur lequel "buttaient" toutes les voies .
Belleville et la Villette seront annexées en 1860 à Paris. La mairie du XIXe sera l'ancienne mairie de la Villette, Quai de Loire, et la mairie du XX eme sera l'ancienne mairie de Belleville en face de St Jean Baptiste.
La construction du parc des Buttes Chaumont de 1864 à 1867.
Le parc n'occupera pas tout l'espace des carrières, il laissera de coté la butte Bergeyre ( sur laquelle s'installera le parc d'attraction des folles buttes, puis un stade) et le quartier de la Mouzaia ( butte beauregard).
La rue de la Villette sera coupée par le parc ainsi que la rue Fessart. L'avenue Secrétan sera formée du tronçon inférieur de la rue Fessart jusqu'à la rue de Meaux et de la rue Druouin -Quintaine jusqu'au Bd de la Villette.
Trois grandes avenue furent créées et comme en cette période de la fin de l'empire la mode est au Mexique, l'avenue Bolivar se nommait rue de Puebla, la rue Botzaris, rue de Vera Cruz et la rue Manin, rue de Mexico.
On construira en 1878 la l'actuelle mairie du XIXe, place Armand Carrel, et l'actuelle mairie du XXe, place Gambetta.
La station de métro Buttes Chaumont figurait sur le projet initial près de la fondation Rothschild car le haut du parc était peu habité et en pleine zone de carrières. Elle fut finalement construite près de la rue du plateau ( peut être à cause de la présence toute nouvelle des studios Gaumont) sur des puits bétonnés et s'appuyant sur les piliers de gypse ( en violet) soutenant le ciel des carrières.
Le quartier possédait aussi deux lignes de tramways ( 26 et 99) et un funiculaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire