Pages

mardi 26 juin 2012

Moulins et carrières de la Butte Chaumont

Voir aussi les articles détaillés sur les moulins et sur les carrières

Il n'y avait autrefois qu'une seule butte Chaumont sur laquelle se perchait le village de Belleville.
A l'Ouest, ses flancs étaient plutôt abrupts et se situaient sur une ligne approximative  Avenue Simon Bolivar,avenue Mathurin Moreau, rue Manin.
Dès le XIII éme siècle la butte commença a être grignotée par des carrières. Il faut attendre le XVIéme siècle pour que des moulins, profitant des vents dominants, s'installent.

L’hôpital Saint Louis vers 1600.Le parc actuel est au fond au centre  sur la hauteur derrière  les moulins de l'éperon de la butte Chaumont qui deviendra la butte Bergeyre (en bas du parc avenue Bolivar) . En redescendant vers l'Ouest   on arrivait au gibet de Montfaucon ( la bâtisse cubique sur une hauteur à gauche) situé place du colonel Fabien.

De Belleville on descend par la rue de Belleville ou la rue de Rebeval,  ou on prend  le  chemin des moulins qui deviendra la rue Clavel . Il y avait là le moulin du coq et celui des bruyères ( à la hauteur du square Bolivar). Le  chemin se prolongeait  dans la direction de la rue Fessard ou on trouvait d'abord 2 moulins puis 5 autres sur ce qui est devenu la butte Bergeyre    (*).  On voit aussi  l'emplacement des  carrières grignotant la butte  vers 1740 sur ce plan par Delavigne.
(*) le moulin de la chopinette, le moulin Macquereau, le grand moulin, le moulin de la Folie, , le moulin Vieux, le moulin de la  Carosse, le Moulin de Tour de Chaumont.
A la fin du XVIII éme siècle on fait sauter  les anciennes carrières souterraines. Le sol s’effondre par endroit de 20m. Les moulins de la butte Bergeyre chavirent.
Au XIXeme siècle l'exploitation reprend plus loin. La gravure montre les  carrières d'Amérique (aujourd'hui quartier de la Mouzaia). 
Les Buttes Chaumont telles que les laissent l'exploitation des carrières du centre et de Constantine par M Fessart puis par la société Scheffer durant la première moitié du XIXeme siècle.
A l'époque il n'existe plus que le moulin de la chopinette ( à l'angle des rues Preault ett Fessart). Rebaptisé moulin de la galette, et guinguette  comme à Montmartre, il disparaîtra vers la fin du siècle.
Plan de Paris juste avant la construction du parc. On remarque que la rue Clavel s'appelle encore  rue des moulins  et que la rue Fessart descend presque jusqu'à la place Stalingrad préfigurant l'actuelle avenue Secretan.
Cette rue est très récente, les carrières formaient auparavant un espace sur lequel "buttaient" toutes les voies .
Belleville et la Villette seront annexées en 1860 à Paris. La mairie du XIXe sera l'ancienne mairie de la Villette, Quai de Loire, et la mairie du XX eme sera l'ancienne mairie de Belleville en face de St Jean Baptiste.
La construction du parc des Buttes Chaumont de 1864 à 1867.
Le parc n'occupera pas tout l'espace des carrières, il laissera de coté la butte Bergeyre ( sur laquelle s'installera le parc d'attraction des folles buttes, puis un stade) et le quartier de la Mouzaia ( butte beauregard).
La rue de la Villette sera coupée par le parc ainsi que la rue Fessart. L'avenue Secrétan sera formée du tronçon inférieur de la rue Fessart jusqu'à la rue de Meaux et de la rue Druouin -Quintaine jusqu'au Bd de la Villette.
Trois grandes avenue furent créées et comme en cette période de la fin de  l'empire la mode est au Mexique, l'avenue Bolivar se nommait rue de Puebla,  la rue Botzaris, rue de Vera Cruz et la rue Manin, rue de Mexico.
On construira en 1878 la l'actuelle mairie du XIXe, place Armand Carrel, et l'actuelle mairie du XXe, place Gambetta.   



La station de métro Buttes Chaumont figurait sur le projet initial  près de la fondation Rothschild car  le haut du parc était peu habité et en pleine zone de carrières. Elle fut finalement construite  près de la rue du plateau ( peut être à cause de la présence toute nouvelle des studios Gaumont) sur des puits bétonnés et s'appuyant sur les piliers de gypse ( en violet) soutenant le ciel des carrières.
Le quartier possédait aussi deux lignes de tramways ( 26 et 99) et un funiculaire.

Sites et références 





  • La butte Bergeyre 
  • Les buttes du parc 
  • La butte de beauregard  
  • Le plateau 
  • Les plans de quartier à travers les ages 
  • Les carrières
  • Les moulins
  • La voirie de Montfaucon
  • Histoire de Belleville


  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire