Pages

vendredi 22 juin 2012

Un peu d'histoire

Plan de Paris vers 1873. La fondation Lebaudy est construite: c'est un asile de nuit.


 Histoire du quartier
Notre quartier possédait des moulins puis fut dédié aux carrières de plâtre. La grotte des Buttes Chaumont est l'ancienne entrée murée de ces carrières dont le réseau se situe sous l'immeuble.  
Napoleon III décida la construction du parc sur un terrain vague, résultat de l'exploitation des carrières, ou se pratiquait l’équarrissage des chevaux.
A la fin du XIX eme siècle notre quartier est plutôt désert et mal famé
Anciennement la rue du plateau se nommait rue des Buttes Chaumont et faisait un coude . Un tronçon a pris en 1884 le nom de rue Préault, la rue étant prolongée jusqu'au parc.
Le début du XXéme siécle vit la majorité des terrains  occupé par les studios Gaumont. L'ancienne perception (devenue siège de l'oeuvre de la croix St Simon et crèche ) était un immeuble commercial  de la société. On peut voir le G sur le sol du hall et en regardant bien deviner "studios Gaumont" en céramique sous la peinture au dessus de la porte. 
De l'autre coté de la rue se trouvait la fondation Lebaudy,  actuellement annexe de l'ambassade de Tunisie.
Au début de la rue du plateau, vers la rue des alouettes, on tombait sur la grille d'entrée des ateliers Gaumont. C'était la cité Elgé ( les initiales de Léon Gaumont), le plus grand studio du monde  d'avant la guerre de 14.
Ils occupaient le rectangle formé par les rues des alouettes, de la Villette et  Carducci jusqu'aux anciens réservoirs d'eau des Buttes Chaumont ( dont l'emplacement est occupé par l'énorme immeuble qui abrite la succursale de la BNP)
Le reste était occupé par des ateliers ou de modestes habitations.
La rue Hassard était une voie privée qui a porté le nom de ses propriétaires successifs ( Leloy en 1843, Lenoy  puis  Hassard
Les fameux studios des Buttes Chaumont de la Radio Télévision Française prirent la place des studios Gaumont en 1952   et .. brûlèrent en 1953. Ils furent reconstruit dans le style forteresse des années 60 couronnée par une tour de communication.
Histoire de notre immeuble 
Notre immeuble est issu d'une biscuiterie.
Celle ci occupait non seulement notre terrain actuel ( parcelle  EK 73 de 3494 m².) mais celui de l'immeuble plus récent du 44-50  rue Botzaris ( parcelles EK 6 et 75)
Notre immeuble s'est donc construit sur une biscuiterie qui occupait le lot industriel 101(sous  la grande terrasse plantée et le petit bâtiment situé au Nord ouest qui contenait les silos) et dont les bureaux occupaient le bâtiment Hassard.
Lors du départ de cette industrie les lots furent rachetés par un promoteur qui dans un premier temps souhaita y installer un hypermarché.
Heureusement le CS de l'époque s'aperçu qu'un transfert de densité constructible avait été effectué lors de la construction de notre immeuble  entre la parcelle Botzaris et la parcelle plateau. Le projet d'hypermarché n'était plus viable car il fallait pour respecter le COS démolir un niveau du lot 101( prévu pour les parkings)
Le nouveau projet abaissa donc la terrasse centrale d'un niveau en transformant l'immeuble Hassard en lofts et le reste en bureaux divers.
Une pression amicale fut nécessaire pour que la rue Hassard soit remise en état par le promoteur ce qui permit son classement dans la voirie publique. 
Il fallu aussi agir pour que la construction de l'immeuble Botzaris soit revue ( le premier projet était d'esthétique "contemporaine" et plus haut)

A au fait : ne craignez pas trop des carrières. Notre immeuble a été bâti sur des puits très profonds remplis de béton . le plus impressionnant est visible dans un sous sol  du lot 101 au Nord ouest car c'est sur lui que repose le pilier qui soutient toute la structure de la terrasse centrale. 
Le plus embêtant  est qu'au dessus du gypse il y a de l'argile imperméable et que c'est à cause d'elle que les sous sols étaient dans les premières années après la  construction, puis à la suite  de la construction de l'immeuble Botzaris pleins d'infiltrations ( l'eau a depuis a peu près trouvé un chemin hors des sous sols)

Plan de Paris vers 1920. Notez les réservoirs des Buttes Chaumont prés desquels s'élevait un marché de type Baltard et la cité Elgé ( initiales de Léon Gaumont) Les studios Gaumont occupent alors le périmètre limité par la rue des alouettes, la rue Carducci, la rue de la Villette  et les réservoirs). 
Vers 1950: l'ancienne perception ( et auparavant siège des studios Gaumont) et  la fondation Lebaudy. Les autres terrains sont encore occupés par des ateliers dont notre biscuiterie


Vers 1950. La rue du plateau occupe la diagonale de la photo.

Vue des buttes Chaumont vers 1960. On voit encore le demi cercle d'arbres qui indique  l'emplacement des réservoirs. Les studios Gaumont sont remplacés par ceux de l'ORTF. Le minaret au centre est la tour de radiocommunication des studios.

Cité Elgé vers1907. La rue du plateau débouche sur le portail d'entrée des ateliers, la rue des des alouettes est à gauche, la rue Carducci au premier plan. 
Cité Elgé vers 1927. Elle est alors à son apogée et comporte 9 plateaux de tournage.Notez les réservoirs des Buttes Chaumont en arrière plan. L'artiste a imaginé une vraie forêt rue des alouettes et rue Carducci 

Incendie des studios en 1953, état de la "serre". La RTF les rebâtira.

 Les studios de l'ORTF au crépuscule de leur vie vus depuis la rue du tunnel. Ils furent détruits dans les années 90.
  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire