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lundi 9 juillet 2012

Voitures et transports en commun

Je précise tout de suite: je possède un pass Navigo annuel et n'utilise ma voiture dans Paris que quand j'ai quelque chose de lourd à transporter. J'ai été en outre élevé avec  "la vie du rail" et garde une nette préférence pour le train dans mes déplacements.

Cependant je m’élève contre la politique des  aménageurs écologistes  intégristes qui réduisent la place de la voiture sans discernement.

La gare du Nord est un splendide exemple de gâchis.
Si vous vous rendez à une gare de grandes lignes, vous avez des bagages. Si vous venez de la banlieue le seul moyen de les transporter est souvent une voiture . Grace à l'aménagement combiné du parvis de la gare et à la réduction du Boulevard Magenta a une simple voie pour les voitures, il est impossible d'approcher de la gare normalement.
Le plus triste est le cas du bus 26.
Autrefois le bus 26 empruntait la rue Lafayette et  il y avait  100m à faire à pied pour arriver à la gare depuis l’arrêt. Les aménageurs   ont décidé  qu'un parvis débarrassé de voitures ( dans leurs rêves) devait posséder un arrêt de bus. Le 26 en remontant emprunte le Bd de Denain s’arrête sur le parvis pour ensuite rejoindre la rue Lafayette.
Le problème est que le bus a bien du mal à tourner à gauche depuis la rue Lafayette jusqu'au Bd de Denain à cause du rétrécissement du Bd Magenta. Il arrive ensuite dans un Bd de Denain complètement encombré par les voitures et les cars  stationnant illégalement ( mais comment faire autrement pour déposer les bagages ) , débouche sur un parvis également bourré de véhicules, s’arrête devant la gare, puis à second arrêt situé 100m plus loin.



Par pitié rétablissez l'ancien trajet du bus 26 par la rue Lafayette  quand il se dirige vers la Nation !

Une autre amélioration pour ce malheureux 26 a été la suppression du couloir de bus en contresens de la rue Lafayette de gare du Nord à Cadet. Le 26 prend maintenant la rue de Maubeuge mais doit hélas traverser en long le parvis de la gare, ce qui lui prend 10 mn vu son encombrement (*)

J'ai bien peur qu'avec l'aménagement de la place de la République les choses n'empirent pour le Bd Magenta. Augmenter l'espace piétonnier est surement une idée louable mais transformer une place Hausmannienne symétrique en un machin dissymétrique avec une dalle piétonne frangée d'un coté d'un étroit boulevard me semble une aberration. On va l'admirer à son inauguration et regretter amèrement l'ancienne place dans une vingtaine d'années comme on l’a fait pour les  "rénovations" des années 60.

(*) en matière de bus il me semble qu'il existe un principe assez simple: si une artère est saturée de voitures aucun aménagement ne permettra d'obtenir une vitesse commerciale correcte pour un bus.

2012. Le stationnement
Le marché Secrétan est fermé et va être réaménagé. Un coup d'oeil à l'avenue Secrétan permet de se convaincre qu'un parking souterrain à cet endroit serait le bienvenu. 
Dans les villes ou la reconquête du centre ville par les piétons a été réussi ( Strasbourg, Lille) on a créé des parkings partout. Il ne s'agit pas de nier l'existence de la voiture mais de lui accorder une place plus discrète. A Paris on ne construit plus de parkings depuis la mandature Chirac et les parkings privés disparaissent au profit d'immeubles. On s'étonne ensuite de trouver des voitures garées n'importe où.
A Paris ce sont des  intégristes qui nient l'existence de la voiture qui décident : le parking a été rayé du programme d’aménagement du marché.





Merci de créer de nouveaux parkings  souterrains ( en particulier marché Secrétan)  !


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