Les deux grands journaux illustrés de l'époque - l'Illustration et le Monde Illustré - ont consacré des articles à cette réalisation voulue par l'Empereur dans un quartier déshérité .
Les photographes s'y sont aussi intéressés.
L'histoire du parc et les réactions des contemporains font l'objet de deux autres articles
Les panoramas.
Le parc fut inauguré le 1er avril 1867 en même temps que l'exposition universelle
Le parc fut inauguré le 1er avril 1867 en même temps que l'exposition universelle
Il avait fallu faire vite: les allées étaient simplement sablées et les balustrades en bois.
Seule la base du belvédère était construite.
Seule la base du belvédère était construite.
L'aspect de l’îlot central a changé après 1900 par l'introduction de jardinières cimentées accrochées aux parois et la création d'une banquette au pied de la falaise

Le belvédère. Il est inspiré par le temple de la Sybille à Tivoli.
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L'entrée de la grotte. C'était l'entrée des carrières. A partir des couches de gypse et de marne on fabriquait du plâtre et des briques. Les carrières à l'emplacement du parc ferment vers 1860. . Notez la quasi absence de constructions au dessus du parc. |
La grotte Les stalactites sont en béton. L'eau de la cascade provient du canal de l'Ourq et est stockée dans des réservoirs avenue Vera Cruz (Botzarix) qui alimentent aussi les abattoirs de La Villette .ouverts la même année que le parc. |
Le pont. Surnommé bien plus tard " pont des suicidés", il fut muni de hauts grillages. | |
Le sentier des pins. Ce sentier mène à la base de l’îlot central ou se trouvera l'embarcadère du bateau à cable. Le sentier est aujourd'hui ruiné, inaccessible | L'entrée du parc face à la fondation Rothschild Le dessinateur s'est laissé emporter par son imagination. |
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Tracé de l'emprise du parc Peu de constructions à dtruire mais deux trouées récentes: à gauche la rue Fessart, à droite la petite ceinture. |
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Le chantier du parc Le premier rapport sur la construction d'un parc date de 1863 ( Darcel). Le chantier débute en 1864 et n'est que partiellement achevé pour l'inauguration en 1867. Immédiatement les déboires commencent, le sol instable entraîne le pont de l'avenue du Gle San Martin, le lac fuit, les talus glissent....Il s'ensuivra une longue suite de travaux qui se poursuivent aujourd'hui. |
Sites et références
- Le Monde Illustré
- L'Illustration
- Gallica
- Portail des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris
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