Pages

mercredi 15 juin 2022

L'itinéraire d'un ballon rouge (film d'Albert Lamorisse de 1956)

 Les héros de Ballon rouge sont un petit garçon solitaire et son ballon mais le film tire aussi sa force et sa poésie du quartier de Belleville du XXe arrondissement qu'ils parcourent en tout sens. C'est un quartier disparu de maisons modestes donnant sur des passages tortueux qui escaladent les pentes et de terrains vagues ou jouent des bandes de gosses. Aujourd'hui il y a des barres d'immeubles et le parc de Belleville. 

 Cet article se propose de tracer l'itinéraire du ballon rouge tout au long du film, un autre article décrit les passages disparus.

L'action de Ballon rouge est censée se dérouler dans l'encadré entre la rue du Transvaal et la rue de Ménilmontant.
Le film utilise de nombreux sites hors de cette zone, en particulier l'école du petit garçon se situe près de la  place des Fêtes alors qu'il est censé prendre le bus  96 pour aller à l'école dans le bas de la rue de Ménilmontant. On verra la  bibliothèque St Geneviève, le  pont des Arts, certaines scènes étant même tournées près d'Alesia. 

Vue aérienne vers 1951. La rénovation débute en créant de nombreux terrains vagues, les passages vont disparaitre..
Les numéros correspondent aux images du film 


1 - Le petit garçon sort de chez lui rue du Transvaal  et va emprunter l'escalier de la rue Vilin

2 - En descendant le passage Julien Lacroix, il trouve un ballon rouge accroché à un lampadaire 
3 - Il arrive à l'arrêt Pyrénées Ménilmontant du bus 96 
4 - Le contrôleur refuse de laisser monter le garçon avec le ballon. Celui-ci va courir en descendant la rue de Ménilmontant 
5 - Arrivé en retard à l'école que l'on suppose dans le bas de la rue de Ménilmontant mais qui est en vérité près de la place de Fêtes (aujourd'hui disparue), il va confier son ballon au concierge
6 - A la sortie de l'école, il pleut. Le petit garçon va faire protéger son ballon et on suppose qu'il va remonter la rue de Ménilmontant mais la scène est tournée rue de la Tombe Issoire. Il fait un premier détour rue d'Annam avec deux religieuses..
7 - Tout cela l'entraine sur le pont des Arts (ce qui n'est vraiment pas son chemin). il croisera même la garde républicaine devant l'Institut et passera sur les voies de la gare de l'Est (rue Riquet).
8 - Il arrive chez lui, rue du Transvaal  (l'immeuble existe toujours) mais sa grand mère met le ballon par la fenêtre. 
C'est là que l'on s'aperçoit que c'est un ballon magique qui ne quittera plus le petit garçon.
9 - Le lendemain matin, quelques scènes du quartier. Ici la passerelle Piat.
Le petit garçon retourne à l'école mais cette fois-ci il peut prendre le bus que le ballon suit gentiment.
A l'école le ballon fait scandale et le directeur consigne le petit garçon..
10 - Le directeur se rend (à pied) à la bibliothèque St Geneviève, le ballon le suit.
Il discute gravement avec un collègue sur le perron mais le ballon le rend ridicule
11 - Le petit garçon rentre chez lui mais fait encore un détour par une brocante Bd Richard Lenoir
12 - Après le tableau de la brocante le petit garçon croise une petite fille au ballon bleu probablement rue des Couronnes
13 - Des gamins attendent le petit garçon et son ballon en haut du passage Julien Lacroix. Ils réussissent à s'échapper et à rentrer rue du Transvaal
14 - Le lendemain sa grand mère emmène le petit garçon à l'église ND de la Croix. Là aussi le ballon fait scandale et ils sont chassés par le Suisse.
15 - Le petit garçon remonte chez lui par les terrains vagues en dessous de la rue Botha
16 - Il s'arrête à la boulangerie près de chez lui pour acheter un petit pain. Les gamins du quartier en profitent pour lui chiper son ballon
17 - Une bagarre s'engage entre ceux qui veulent percer le ballon à coups de lance pierre et ceux qui veulent le garder. heureusement le petit garçon réussit à récupérer son ballon au dessus d'un mur de la rue Vilin.(6)
Le petit garçon réussit à rentrer rue du Transvaal mais on le retrouve ensuite passage ND de la Croix poursuivi par les autres gamins .
18 - La course poursuite s'engage dans le passage ND de la Croix que l'on monte et descend alternativement 
19 - La course poursuite continue dans un passage très étroit : le passage de la Duée, rue de Pixéricourt.  Il y a cependant une autre séquence avec un passage étroit avec un sol en ciment, je propose l'allée des Faucheurs (entre la rue Rebeval et le 3 rue de Belleville) comme candidat.
20 - Le petit garçon est encerclé dans la terrain vague en dessous de la rue du Transvaal.
Le ballon capturé va être abattu à coups de pierre..
21 - Tous les ballons de Paris vont s'échapper. Sur l'image il s'agit de ceux du square de la butte du chapeau rouge près de la porte St Gervais.
22 - Les ballons se regroupent sur le terrain vague et emmène le petit garçon vers le ciel.

Synopsis et itinéraire 

Un petit garçon, qui habite rue du Transvaal , va à l'école. Il sort de chez lui, prend l'escalier de la rue Vilin (1) et  en descendant le passage Julien Lacroix (2) il trouve un ballon rouge accroché à un lampadaire. Il arrive à l'arrêt de bus Pyrénées Ménilmontant (3) , rue de Ménilmontant.(trajet à la rigueur possible en descendant le passage ND de la Croix et en remontant un peu la rue de Ménilmontant). Il veut prendre le bus 96 (4) (vers la gare Montparnasse par Hôtel de Ville) mais le receveur lui refuse l'accès (dans les bus, les ballons gonflés à l'hydrogène et les bobines de films étaient interdits). Il court jusqu'à son école  en descendant la rue de Ménilmontant et se retrouve ... à l'école (disparue) près de la place des Fêtes (27 rue du Pré St Gervais) (5). Il se fait ouvrir la porte, confie son ballon au concierge (ce plan n'est probablement pas tourné dans la cour de l'école mais dans une cour d'immeuble) et va en classe (la cour intérieure de l'école est celle de l'école communale  du 26 rue Henri Chevreau, aujourd'hui collège Jean Baptiste Clément). 
A la sortie de l'école il pleut et le petit garçon va demander à différentes personnes de protéger son ballon avec leur parapluie (6). Il est donc censé remonter la rue de Ménilmontant mais les scènes sont tournées rue de la Tombe Issoire et  le trajet devient  incohérent  puisqu'il croise la Garde Républicaine devant le pont des Arts (7), passe, rue Riquet,  sur le pont des voies de la gare de l'Est. Il se retrouve tout de même rue du Transvaal (8). Sa grand mère chasse le ballon de l'appartement et celui-ci reste près de la fenêtre (jusqu'ici c'était un ballon normal mais maintenant il est "magique")

Le petit garçon récupère son ballon à la fenêtre et le lendemain on voit quelques scènes du quartier (9): la passerelle de la rue Piat, un vitrier rue des Envierges. Le petit garçon et son ballon retournent à l'école, le ballon le suit mais est un peu farceur.. Un chien joue avec le ballon rue Vilin et on redescend la rue de Ménilmontant par le bus que le ballon suit. Arrivé à l'école les autres gosses veulent prendre le ballon mais celui-ci reste à distance. Les enfants rentrent en classe et le ballon y rentre aussi par une fenêtre ouverte ce qui n'est pas du gout du directeur qui consigne le petit garçon.  Le ballon suit le directeur qui descend la rue de Ménilmontant et arrive ... à la  bibliothèque St Geneviève (place du Panthéon). Le directeur discute gravement avec un collègue devant la bibliothèque  et le ballon le rend ridicule (10). Le directeur rentre à l'école et lève la consigne du petit garçon  qui va rentrer chez lui par un itinéraire compliqué puisqu'il passe par une brocante Bd Richard Lenoir (11), croise une petite fille au ballon bleu probablement rue des Couronnes (12). Il est attendu par des gamins en haut du passage Julien Lacroix (13) et ceux ci le bloque presque sur l'escalier de la rue Vilin. mais il peut rentrer chez lui et récupère son ballon.

Le lendemain il va avec sa grand mère à l'église ND de la Croix .Comme le ballon suit toujours, il se font chasser par un suisse en grand uniforme et hallebarde (14). Il retourne chez lui en passant par le terrain vague de la rue Botha (15) et il s'arrête à la boulangerie 2 rue des Envierges (16). pendant qu'il achète un petit pain, les gamins du quartier s'empare du ballon. Ils remontent triomphalement le passage Ronce (il devrait le descendre)  et vont sur terrain vague en face du passage Julien Lacroix (17) . le petit garçon voit son ballon de l'autre coté du mur du terrain vague. Là on change de terrain vague et le petit garçon récupère son ballon par dessus un mur probablement du coté de la rue Vilin. Il remonte rue du Transvaal .mais s'engage ensuite dans le passage ND de la Croix (18) poursuivi par les autres enfants (qui remontent le passage). Ici on voit un passage très étroit, le passage de la Duée(19) ( et l'allée des Faucheurs ? ) puis on retourne Passage ND de la Croix pour finir sur le grand Terrain vague devant la rue du Transvaal.(20) Le ballon est crevé mais tous les ballons de Paris s'échappent (21)(du moins les ballons de Belleville et des Buttes Chaumont) et arrivent devant ce qui reste du passage Piat pour emporter le petit garçon dans les airs. Le plan final semble filmé depuis l'immeuble de la rue du Transvaal (22)

Les lieux

Le 15 rue du Transvaal où habite le petit garçon est un des rares rescapés de la rénovation du quartier

L'école du Pré St Gervais à disparu lors de la rénovation de la Place des Fêtes.
Il est tout à fait illogique que le petit garçon aille dans cette école alors qu'il existe des écoles communales rue des Couronnes, rue Levert, rue Chevreau  et rue Julien Lacrois 

Voici l'aspect actuel du 27 rue du Pré St Gervais ou se trouvait l'école.


Le haut de l'escalier de la rue Vilin dans un autre film:" château de verre" avec Jean Marais et Michèle Morgan.
On le trouve aussi dans Ménilmontant  Sous le ciel de Paris de Renè Clair,  dans casque d'or de Becker, dans Act of Love d'Anatole Litvak, dans les jeux dangereux de Chenal, dans le grand chef d'Henri Verneuil (avec Fernandel)  et dans un gosse de la butte de Maurice Delbez

L'escalier de la rue Vilin dans Orphée de Jean Cocteau
L'escalier de la rue Vilin dans Rafles sur la ville de Pierre Chenal

Toujours dans Orphée, la rue Vilin et au fond à gauche  le passage Julien Lacroix.
Il apparait aussi dans Ménilmontant de René Guissard (1937), Act of Love,...
le passage Julien Lacroix dans Rue des cascades de Maurice Delbez

Course poursuite passage Julien Lacroix dans Gigot, clochard de Belleville de Gene Kelly. film américain avec des acteurs français (1962)
Maurice Chevalier sous le réverbère de ballon rouge.
Il est né au 15 rue Julien Lacroix et s'est toujours présenté comme un p'tit gars de Ménilmuche.
Parmi les habitants amoureux de leur quartier citons Clément Lépidis, historien, et Georges Perrec, écrivain.
Le passage Julien Lacroix vers 1920.
Le nom est celui du propriétaire des terrains, c'était autrefois le passage des Envierges.
Il n'y a pas encore de terrains vagues.
Julien Lacroix en 1965.
Le parc de Belleville prendra la place des terrains vagues en 1988
Le passage ND de La Croix dans Ménilmontant de 1926 

Toujours le passage ND de la Croix dans Ménilmontant
L'emplacement du passage ND de la Croix aujourd'hui
Il est impossible de traverser l'ilot comme autrefois.

Vue aérienne du quartier aujourd'hui.
Le parc de Belleville a été créé sous la rue du Transvaal, les tracés de la rue Vilin et du passage Julien Lacroix ne sont plus lisibles.
En dessous de la rue des Couronnes des barres et des tours ont absorbé le passage ND de la Croix 

Sites et références 

Je voulais depuis longtemps tracer l'itinéraire de ballon rouge. Je me suis mis au travail et me suis alors aperçu que tout était déjà fait de façon professionnelle sur le site L2TC (et que je m'étais pas mal trompé). J'ai donc imagé les informations de ce site en m'en écartant parfois un peu.






>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire