Pages

lundi 24 avril 2023

Vandalisme municipal sur la crèche de la rue Préault

Notre maire, M Dagnaud,  a annoncé lors du conseil d'arrondissement du 19/9/2023 qu'il renonçait à ce projet.

  • La crèche actuelle sera rénovée,
  • Il n'y aura pas d'immeuble" intergénérationnel" sur son emplacement.

Cette décision résulte d'une forte mobilisation des habitants du quartier.

Souhaitons que leurs voix soient aussi bien entendues par la mairie pour tous les projets à venir.

L'intérêt de cet article est donc maintenant "historique"

Cliquez ici pour accéder à la carte interactive des articles 

 
La rue Préault aujourd'hui
Un EVP (espace vert protégé) !
(La rue se situe près de la station  de métro "Buttes Chaumont" entre la rue du plateau et la rue Fessart).
La rue Préault demain.
Ou est passé l'EVP ? 

Vous pouvez signer la pétition !

Un bâtiment, remplaçant l'actuelle crèche Préault, serait construit à la place de 12 arbres, d'une aire de jeu et sur le toit de la chaufferie des immeubles.
La destruction des arbres serait "compensée" par la suppression des parkings de surface des HLM. Même si on suit ce raisonnement on ne voit pas ce qui empêchait d'implanter le bâtiment à la place des parkings coté rue Fessart.. 
Façade sur la rue Préault .
Les terrasses et la cour des moyens sont à l'aplomb d'un immeuble de 11 étages.
4 arbres de "compensation" seront plantés .. sur le trottoir !

Rue Préault, des panneaux de permis de construire annoncent la construction d'une nouvelle crèche.

A cette lecture les habitants du quartier ne peuvent que se réjouir d'un nouvel équipement, mais malheureusement il s'agit d'une arnaque: la nouvelle crèche remplacera l'ancienne, située en face, qui sera démolie pour faire place à un nouvel immeuble de 6 étages de plus de 75 logements.

Les habitants du quartier n'auront donc gagné aucun équipement mais perdu un espace vert  de 12 arbres abattus pour faire place au nouveau bâtiment de la  crèche et un immeuble d'habitation sera construit densifiant la parcelle comportant déjà une tour et des barres HLM des années 70 et supprimant d'autres arbres.

La mairie avance l'argument de la "vétusté" de la crèche actuelle construite dans les années 70 et rénovée en 1989. A ce compte tous les immeubles parisiens de plus de 40 ans sont à détruire.

Le projet de remplacement de la crèche prévoit un bâtiment accolé aux  HLM actuels et donc supprimant 4 appartements, privant de vue plusieurs autres. Le bâtiment serait  construit sur la chaufferie des immeubles et les enfants joueraient sur les terrasses surplombées par   les appartements d'un immeuble de 11 étages. Le bâtiment, construit en mitoyenneté,  bouchera complétement la vue de celui de la Croix St Simon (ex magasin Gaumont, ex centre des impôts).

Pour "compenser" la suppression de l'espace vert, on supprimerait les parkings de surface des HLM (le raisonnement est il que si on habite un HLM, on n'a pas besoin de voiture ? ). 

Le projet a été présenté au conseil municipal par le maire du XIX e Arrondissement François Dagnaud.

Il est soutenu par l'adjointe au maire chargée du quartier plateau Karine Gautreau.

EELV fait partie de la majorité municipale, sa représentante, Fatoumata   Koné, constate dans un long texte que ce projet est une aberration écologique mais conclut que le groupe écologiste s'abstiendra. 

Aucune information n'a été faite, ni par la mairie, ni par Paris Habitat, aux habitants du quartier. Seuls ont été affichés les panneaux réglementaires de permis de construire de la nouvelle crèche, la démolition de la crèche actuelle et la construction de l'immeuble n'ont jamais été expliqués.

Il existe une pétition en ligne contre le projet et un compte Instagram #sauvonslaruepreault

Pour plus d'informations vous pouvez voir la vidéo ou écrire au  <collectif.plateau.preault@gmail.com>,

La mairie annonce un PLU "bioclimatique" et dans le même temps veut détruire un espace vert et transformer une des rues les plus "écologiques" du quartier en un petit  Manhattan irrespirable (voir note).


Plan de l'opération.
A l'Ouest, la nouvelle crèche dominée par un immeuble de 11 étages  remplacerait les arbres, les parkings seraient supprimés.
A l'Est un immeuble de 6 étages serait construit près d'une tour de 12 étages. On peut supposer que pour "compenser" on supprimera aussi les parkings.
Bien qu'il s'agit de deux opérations couplées, il n'existe aucune description globale de la part de la mairie.
Notez que le terrain de la crèche actuelle (1166m²) appartient à la ville de Paris et non à Paris Habitat  et que les arbres qui entourent la crèche (des peupliers, un tilleul, un bouleau, un platane remarquable, tous plus que cinquantenaires) ne sont pas considérés comme appartenant à un espace vert protégé
Signalons aussi que l'affichage de la demande de permis de construire de la nouvelle crèche se situait rue Botzaris et rue Fessart, donc loin du lieu prévu (ce que permet la très grande parcelle de 5298 m²), ce n'est que depuis avril 2023 que l'affichage est rue Préault (mais toujours pas à l'endroit du projet).
Il y a 459 crèches municipales à Paris. La mairie compte-t-elle les reconstruire à chaque  rénovation ?

La rue Préault aujourd'hui: la crèche.
Devant un platane, derrière des peupliers et un bouleau
La rue Préault demain: un immeuble ? 
Que deviendront les arbres ?

La rue Préault est une des plus "vertes" du quartier.
A gauche 110 logements HLM construits en 1961 (architectes Ricome-Thomas), à droite 101 logements HLM et 100 logements ILN construits de 1963 à 1970. (architectes  Billard-Mahé) 
Est-ce une raison pour tout gâcher ? 

Extrait du PLU actuel.
On note que l'emplacement de la future crèche est noté en espace vert protégé (EVP) et que le PLU considère qu'il n'y a aucun arbre autour de la crèche actuelle. L'ancien comptoir Gaumont (Œuvre de la Croix St Simon) bénéficie de la protection patrimoniale ainsi que l'ancienne fondation Lebaudy.(annexe de l'ambassade de Tunisie)

La comparaison du PLU et d'une vue aérienne Google montre que les arbres autour de la crèche actuelle n'existent pas pour le PLU. L'EVP autour de la tour centrale  coté Est est constitué  en fait du toit  de la chaufferie mais les grands  arbres  au Sud ne sont pas protégés. Complétement à l'Est une  rangée d'arbres Nord-Sud sont aussi oubliés par le PLU ainsi que les arbres au Sud de la rue Fessart, derrière la barre récemment acquise par Paris Habitat.
Parmi les arbres parisiens "privés" il semble qu'il y  ait pas mal "d'oubliés" du PLU et donc sans protection (les répertorier à partir de photographies aériennes ne semblait pourtant pas très complexe). Un arbre protégé  d'un EVP n'est guère à l'abri puisqu'il suffit de "compenser" par une autre surface (notez qu'il ne s'agit qu'une déclaration "sur plan": on peut donc couper les arbres, construire et ensuite s'apercevoir que, malheureusement, la compensation prévue  n'est pas possible ou que des arbres ne peuvent survivre dans un nouvel environnement bétonné. Il faudrait au moins "compenser" avant de couper) 

Un des arguments de la mairie est qu'il n était pas possible de construire ailleurs à cause des carrières et qu'en particulier le terrain des parkings HLM de la rue Fessart était inconstructible (tout ceci sans avoir effectué aucun sondage)
Si on regarde le plan détaillé des carrières on  s'aperçoit que l'emplacement proposé par la mairie est dans la zone d'exploitation souterraine de la compagnie Schacher au XIX e siècle et sur un superbe fontis remblayé. L'emplacement de la  rue Fessart est lui hors de la zone d'exploitation des carrières.
  Notez de toute façon  que les carrières souterraines n'ont empêché personne de construire des immeubles de 10 et 11 étages, les HLM, comme le comptoir Gaumont (Croix St Simon),  sont tous construits sur puits de béton.
Un autre argument de la mairie semble avoir été que l'emplacement de la rue Fessart empêcherait l'accès pompier, ce qui est fantaisiste (de toute manière rien n'empêche de le déplacer)  

Analyse du projet de la mairie


La crèche serait accolée à l'immeuble HLM au Sud et à 4,5m du bâtiment de la Croix St Simon au Nord. On profite du décaissement du terrain pour construire un rez de jardin en sous-sol par rapport à la rue Préault (et donc éclairé par une seule façade) 

Le projet actuel résulte d'un appel d'offres infructueux où la crèche était construite sur 2 niveaux de parkings. Vu l'état du sol miné par les carrières  aucune entreprise n'a voulu prendre le risque.
On a donc supprimé les parkings souterrains sans modifier le bâtiment lui même. 
Le bâtiment est enserré entre un immeuble de 11 étages au Sud et le bâtiment de la Fondation St Simon au Nord, il est donc complétement à "l'ombre".
Le bâtiment a  donc deux façades aveugles et est très profond, pour l'éclairer on  a ajouter un patio central de 6 x 8 m
Contrairement à l'habitude il  est divisé en 4 sections: tout-petits, petits, moyens et grands  
Au RdC se trouvent les sections des petits et des tout petits, soit 35 berceaux. Ils disposent généreusement d'une cour de 57 m² en terrasse au pied de l'immeuble de 11 étages.
Si on descend un niveau on est dans la section a demie enterrée  des moyens de 32 places construite sur la chaufferie de l'ensemble HLM, ceux-ci disposent d'une cour correcte de 280 m² prise sur les actuels parkings de surface des HLM mais toujours à l'ombre de l'immeuble 
Si on remonte deux étages c'est la section des grands de 32 places qui doivent monter encore un étage pour accéder au "jardin pédagogique". Il y a là un auvent qui doit recevoir des panneaux solaires ,toujours à l'ombre, ce qui n'est pas très grave puisque la crèche serait chauffée par deux chaudières au gaz.

La crèche serait construite sur des anciennes carrières et surtout sur la chaufferie de l'ensemble HLM où on trouve 3 chaudières gaz de 1,6 MW. La structure de la chaufferie serait renforcée par 6 poteaux de béton particulièrement difficiles à construire dans une chaufferie en exploitation. Le seul accès laissé à la chaufferie serait un escalier accessible par les caves de l'immeuble HLM  On ne voit pas comment on peut renouveler les chaudières alors que la chaufferie doit se mettre en conformité avec l'arrêté du 3 aout 2018
La crèche actuelle occupe environ 400m² au sol et a 800 m² de plancher, le projet occupe 700 m² au sol  pour 1045 m² utiles 
D'après la mairie, le marché de la future crèche,  s'élève à un peu moins de 10 millions d'euros (deux lots distincts: consolidation des carrières, bâtiment). 

Il est incompréhensible qu'une solution aussi mauvaise, tant pout les arbres que pour le confort des enfants, ait pu être élaborée alors que, sur la même parcelle, on pouvait construire la crèche sur 600m² sur les parkings en bordure de la rue Fessart  hors de la zone de carrière et sans vis-à-vis important.

Un embryon d'explication est peut être que le projet date de 2016, date à laquelle il n'était pas concevable de supprimer des parkings. L'emplacement choisi était donc le seul libre: les arbres.  Depuis le  projet a été remanié en supprimant les parkings mais en conservant l'emplacement initial de la crèche.  

Sites et références

La mairie ne communiquant pas, il est difficile de trouver des documents..

 Note

Pour l'auteur de cet article cette opération est "la goutte de trop".
La mairie proclame haut et fort qu'elle veut faire du logement social et créer des espaces verts. Si on regarde les opérations immobilières du quartier de ces dernières années on s'aperçoit que c'est tout l'inverse. 
  • Lors de la démolition des Studios des Buttes Chaumont de la SFP on aurait pu faire du logement social ou créer un IUT de l'audiovisuel. Au lieu de cela c'est Bouygues qui a construit et il n'y a même pas un panneau rappelant les studios Gaumont ou  ceux de la télévision.
  • Le parc des  Buttes Chaumont était alimenté par deux réservoirs d'eau non potable couverts rue Botzaris. Ceux-ci auraient pu accueillir un stade qui manque cruellement au quartier  mais on a préféré vendre le terrain et laisser construire un immeuble massif qui n'a rien de social (et maintenant le parc manque d'eau)
  • Le centre de sécurité sociale de la rue de Crimée a été fermé récemment. Là aussi il y aura,  à la place d'un équipement public (une crèche par exemple ? ), le projet d'un promoteur d'une hauteur et d'une densité rare (mais dont bien sur les toits seront végétalisés).

2 commentaires:

  1. Bonjour, merci pour toutes ces informations ! Pour lutter contre ce projet, quelles associations/ONG ont été contactées ? Je pense notamment au Groupe National de Surveillance des Arbres qui intervient dans ce type de situations. Certains élus se sont-ils montrés défavorables à ce projet et prêt à soutenir une opposition ? Existe-il une page Facebook/autre réseau social pour communiquer sur l'opposition des riverains etc ?
    Pour m'écrire : clementine.mathis@outlook.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SOS Paris, GNSA , FNE et des organes de presse ont été contactés.
      La majorité municipale a voté pour (PS, PC, GE), EELV s'est abstenu, l'opposition municipale a voté contre.
      Une page Facebook va être créée

      Supprimer